Glossaire
ccès : employé souvent pour désigner que l'on peut utiliser tel ou tel service. On parle d'accès au Web, d'accès à Internet, d'accès aux forums.
Adresse électronique : l'équivalent d'une adresse postale. Notez qu'adresse s'applique indifféremment à plusieurs entités différentes (adresse Web, adresse IP,...), mais que l'adresse électronique ne s'applique qu'au courrier électronique privé (mail).
Adresse IP : Une adresse IP permet d'identifier les ordinateurs connectés à Internet. Elle se compose de quatre nombres séparés par un point, chaque nombre pouvant valoir de 0 à 255 (avec quelques contraintes). Généralement, les adresses des sites sont données sous forme symbolique (par exemple www.enst.fr) et un serveur de nom (nameserver) se charge de transformer l'adresse symbolique en une adresse numérique, comme 193.72.186.2.
ADSL : variante de l'xDSL : Asymmetrical Digital Subscriber Line, dans laquelle on reçoit à une vitesse très supérieure de celle à laquelle on émet, ce qui est utile pour un particulier.
ARPAnet : Advanced Research Project Agency network. Un projet du DARPA, débute en 1969, qui avait pour but à l'origine de trouver un moyen sur d'interconnecter des ordinateurs militaires pour des buts de recherche (et non pour une utilisation lors d'une guerre nucléaire totale, contrairement à la légende). Très vite, ce projet a amené l'idée d'une confédération de petits réseaux et de la redondance des lignes, s'opposant au modèle ferme des lignes directes entre sites. Ce projet a donné naissance à divers protocoles, dont le protocole TCP/IP actuel (version 4 en 1986) et surtout au réseau Internet.
Administrateur système (ingénieur système, system engineer) : ingénieur responsable du bon fonctionnement d'ordinateurs et de réseaux.
applet : (appliquette) : petite application embarquée dans une page Web, rédigée le plus souvent en Java.
AOL : premier fournisseur d'accès mondial (America On Line). Avait à l'origine son réseau propriétaire avec ses protocoles. A été contraint par le marché de devenir un fournisseur comme les autres ou presque. Il continue néanmoins à proposer des services en ligne.
ART : Autorité de régulation des télécommunications : instance suprême en France, chargée de veiller au bon fonctionnement et à la concurrence dans le secteur des télécommunications. Juridiction de 1er degré.
ASCII: American Standard Code for Information Interchange. Jeu standard de caractères usuels, sans caractères accentués.
asymétrique : Se dit d'une communication où un des canaux a un plus fort débit que l'autre.
authentification : l'action de vérifier l'identité
d'un correspondant ou d'un utilisateur, par exemple avec un système
de signatures électroniques ou un échange de codes secrets,
comme avec un mot de passe ou un système à réaction
(anglais : challenge-response key). Actuellement, pour le courrier électronique
notamment, PGP (Pretty Good Privacy) est très populaire.
ackbone : Historiquement, il s'agissait d'un site avec une connectivité élevée et pouvant dicter ses conditions aux machines se connectant. Ensuite, ce terme est devenu synonyme de grande artère d'un réseau.
bande passante : La bande passante d'un réseau est le débit maximum que celui-ci peut supporter.
BBS : Bulletin Board System. Un serveur d'information (messagerie, fichiers) accessible par modem (donc depuis un téléphone et un ordinateur) ou telnet (depuis un ordinateur par exemple connecté sur Internet). Souvent, ces systèmes sont administrés de façon bénévole et reliés les uns aux autres par un réseau store-and-forward du type FidoNet. Il est intéressant de noter que les BBS ne sont pas connus du grand public mais que l'idée de ces petits réseaux bénévoles à connotation indépendante et anarchique fait partie de l'imaginaire.
BITNET : Because It's Time Network. Un réseau assez répandu dans les milieux académiques européens (substitut à Internet pendant longtemps). Composé de lignes louées formant un arbre (en général sans cycle), proposant des services principalement de messageries (les fameuses listes de distribution BITNET), ce réseau a été peu à peu remplacé par Internet. Il existe encore quelques sites principalement en Grande-Bretagne et aux états-Unis et dans les pays Arabes. C'est inconnu du grand public.
Boîte/mailbox/bal (boîte aux lettres) : fichier contenant votre courrier électronique.
broadcast : Le fait de transmettre une information à toutes les machines d'un sous-réseau.
browser : Notez que 'browser' veut dire feuilleter. désigne un logiciel permettant d'interpréter des pages Web. Le plus connu est Netscape Navigator ; il existe, dans l'ordre chronologique, sur la plupart des ordinateurs :
- Lynx, 1991 : ( texte seulement, mais permet de charger des images pour les afficher avec un autre logiciel).
- Mosaic : 1993, le premier à intégrer dir ectement les images.
- Netscape Navigator (version 1 à 3), Communicator (version 4), mozilla (contraction de Mosaic et de Godzilla) : le premier grand public, d'un éditeur commercial.
- Microsoft Internet Explorer : la riposte à Netscape.
- d'autres mineurs : w3, Opéra,...
Les butineurs existent sur à peu près tous les Unix, le DOS, les Windows, MacOS, Atari, Amiga et RISC OS.
bug : Erreur de programmation dans un logiciel. Certains ``traduisent'' ce mot par bogue --- du plus mauvais effet. Il donne aussi débugger, déboguer, débuggage, déboggage.
butineur : une des traductions en français de " browser
". Notez que " to browse " veut dire feuilleter, donc ce n'est pas une
traduction mot à mot.
ache : Un cache est un moyen de rendre l'accès à l'information moins coûteux (que ce soit en terme de temps d'accès, durée ou coût réel). Par exemple, on peut installer un cache FTP (pour les transferts de fichier) ou WWW, qui permet de stocker sur un serveur d'un réseau local les pages récemment accédées, ce qui peut parfois mener à des gains appréciables et éviter de surcharger des lignes externes.
cancel : Se dit d'un message de news possédant un format particulier et permettant de supprimer un message posté précédemment. Certains lecteurs de news offrent cette possibilité.
carbon copy (copie à) : possibilité d'envoyer un courrier électronique privé à plusieurs destinataires en copie, pour information, en plus de l'envoyer aux destinataires principaux indiqués dans la rubrique " to ".
chain-letter : un message posté sur quelques forums ou envoyé par mail, proposant une méthode pour gagner de l'argent rapidement. En général, ces méthodes sont basées sur un schéma pyramidal et les promesses ne peuvent être tenues sur le long terme. Le mieux à faire est d'ignorer ces messages.
CD-ROM : disque compact optique, de même type qu'un compact disque audio, utilisé pour stocker des données informatiques.
CERN : Centre Européen de Recherche Nucléaire, situé à Berne. Le Web y est apparu vers 1990-1991.
CERT : Computer Emergency Response Team. Un organisme d'une université des états-Unis chargé de la communication des problèmes et des solutions en matière de sécurité. Plus généralement, un ensemble de personnes à même de gérer des alertes de sécurité sur un réseau d'une certaine envergure. De telles alertes sont diffusées dans le forum de news comp.security.announce.
CGI : Common Gateway Interface. Terme technique indiquant un protocole d'interaction avec un serveur Web pour transmettre des informations, par exemple quand on cherche des informations avec un moteur de recherche ou quand on remplit un formulaire.
chiffrement : On entend par ce mot le fait de coder les données transmises de façon à rendre impossible l'interception de celles-ci par un espion.
client : Un client est un logiciel demandant des services à un programme local ou à distance qui gère l'information, le serveur. On nomme client-serveur le concept d'interaction sous-jacent. Par extension, il s'agit aussi de la machine qui exécute des programmes clients.
communauté/tribu : groupe d'utilisateurs d'Internet partageant des outils, un langage commun.
COGETER : commission générale de terminologie et de néologie (France). Cf. section 2b de la partie II.
Compuserve : un fournisseur d'accès, qui avait à l'origine son réseau propriétaire avec ses protocoles propres. Par exemple, on peut regarder le journal Le Monde grâce à Compuserve. A été contraint par le marché de devenir un fournisseur comme les autres ou presque. Racheté par AOL.
computer : traduction anglaise d'ordinateur.
cookie, mouchard : fichier rajouté par un site Web sur votre disque dur, pour permettre à ce site d'avoir quelques informations sur vous. Contrairement à ce qu'on dit, le cookie n'en dit pas beaucoup sur vous.
courriel : concaténation de " courrier électronique ", apparue au Québec, où c'est le terme officiel.
courrier électronique : (mail) Messages privés (expéditeur vers destinataire, en général uniques). On parle aussi de courrier électronique privé, par opposition au courrier public que sont les forums. Il est aussi possible d'avoir des listes de diffusion.
cracker : Un cracker est un utilisateur d'une machine qui essaie de franchir des systèmes de sécurité divers (protection logicielle, matérielle chiffrement, mot de passe, etc.) afin d'obtenir (de voler) de données. En général, un cracker doit très bien connaître le système qu'il veut pénétrer, d'où la confusion avec le terme hacker. Notons que, derrière le mythe du cracker, demi-dieu inquiétant capable de s'introduire sur n'importe quelle machine, beaucoup de 'crackers' sont en fait peu doués en informatique (en programmation et en compréhension de ce qu'ils font) et se contentent de reproduire des schémas sans les comprendre.
cross-post : Le fait de spécifier plus d'un forum dans le champ Newsgroups : en séparant les forums successifs par des virgules, sans espaces, donc de permettre aux personnes ne lisant que certains des forums cités d'avoir accès aux messages. Il faut être sûr que les forums cités sont réellement appropriés pour le message considéré. Pas de traduction française s'imposant parmi sympostage, crucipublication, polyédition, crossposter.
cybernétique : Inventé par Ampère en 1834
et repris par le mathématicien Norbert Wiener dans son texte fondateur
de 1948 (Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the
Machine), le mot cybernétique vient du grec kubernêtikê,
de kubernan; cf. gouverner qui désigne " la science du gouvernement
". Wiener la définit comme l'étude du contrôle et de
la communication dans les machines et les êtres vivants. Le mot est
couramment utilisé pour désigner les applications de la robotique
et a donné le préfixe " cyber " associé à la
plupart des activités utilisant l'informatique (Cyberespace, Cybernautes,
Cyberpunk). Norbert Wiener a investi la cybernétique d'un rôle
presque métaphysique, faisant de l'échange d'information
une caractéristique fondamentale des mécanismes qui régissent
la vie et l'univers. Cf. l'annexe sur la cybernétique.
ialup : connexion par modem.