Index
Remerciements
Introduction
Partie 1 - L'invention de nouveaux mots.
Partie 2 - Les mécanismes d'acceptation des mots.
Partie 3 - Une nouvelle tour de Babel
Annexe A - Origine du préfixe « cyber »
Annexe B - L'exemple du courrier électronique
Annexe C - Les smileys et les noms de domaine
Annexe D - Origine étymologique du terme arobase
Annexe E - Sources officielles
Glossaire
Bibliographie
Bibliographie annexe

Glossaire

Accès : employé souvent pour désigner que l'on peut utiliser tel ou tel service. On parle d'accès au Web, d'accès à Internet, d'accès aux forums.

Adresse électronique : l'équivalent d'une adresse postale. Notez qu'adresse s'applique indifféremment à plusieurs entités différentes (adresse Web, adresse IP,...), mais que l'adresse électronique ne s'applique qu'au courrier électronique privé (mail).

Adresse IP : Une adresse IP permet d'identifier les ordinateurs connectés à Internet. Elle se compose de quatre nombres séparés par un point, chaque nombre pouvant valoir de 0 à 255 (avec quelques contraintes). Généralement, les adresses des sites sont données sous forme symbolique (par exemple www.enst.fr) et un serveur de nom (nameserver) se charge de transformer l'adresse symbolique en une adresse numérique, comme 193.72.186.2.

ADSL : variante de l'xDSL : Asymmetrical Digital Subscriber Line, dans laquelle on reçoit à une vitesse très supérieure de celle à laquelle on émet, ce qui est utile pour un particulier.

ARPAnet : Advanced Research Project Agency network. Un projet du DARPA, débute en 1969, qui avait pour but à l'origine de trouver un moyen sur d'interconnecter des ordinateurs militaires pour des buts de recherche (et non pour une utilisation lors d'une guerre nucléaire totale, contrairement à la légende). Très vite, ce projet a amené l'idée d'une confédération de petits réseaux et de la redondance des lignes, s'opposant au modèle ferme des lignes directes entre sites. Ce projet a donné naissance à divers protocoles, dont le protocole TCP/IP actuel (version 4 en 1986) et surtout au réseau Internet.

Administrateur système (ingénieur système, system engineer) : ingénieur responsable du bon fonctionnement d'ordinateurs et de réseaux.

applet : (appliquette) : petite application embarquée dans une page Web, rédigée le plus souvent en Java.

AOL : premier fournisseur d'accès mondial (America On Line). Avait à l'origine son réseau propriétaire avec ses protocoles. A été contraint par le marché de devenir un fournisseur comme les autres ou presque. Il continue néanmoins à proposer des services en ligne.

ART : Autorité de régulation des télécommunications : instance suprême en France, chargée de veiller au bon fonctionnement et à la concurrence dans le secteur des télécommunications. Juridiction de 1er degré.

ASCII: American Standard Code for Information Interchange. Jeu standard de caractères usuels, sans caractères accentués.

asymétrique : Se dit d'une communication où un des canaux a un plus fort débit que l'autre.

authentification : l'action de vérifier l'identité d'un correspondant ou d'un utilisateur, par exemple avec un système de signatures électroniques ou un échange de codes secrets, comme avec un mot de passe ou un système à réaction (anglais : challenge-response key). Actuellement, pour le courrier électronique notamment, PGP (Pretty Good Privacy) est très populaire.
 
 
 
 
 
 
 
 

Backbone : Historiquement, il s'agissait d'un site avec une connectivité élevée et pouvant dicter ses conditions aux machines se connectant. Ensuite, ce terme est devenu synonyme de grande artère d'un réseau.

bande passante : La bande passante d'un réseau est le débit maximum que celui-ci peut supporter.

BBS : Bulletin Board System. Un serveur d'information (messagerie, fichiers) accessible par modem (donc depuis un téléphone et un ordinateur) ou telnet (depuis un ordinateur par exemple connecté sur Internet). Souvent, ces systèmes sont administrés de façon bénévole et reliés les uns aux autres par un réseau store-and-forward du type FidoNet. Il est intéressant de noter que les BBS ne sont pas connus du grand public mais que l'idée de ces petits réseaux bénévoles à connotation indépendante et anarchique fait partie de l'imaginaire.

BITNET : Because It's Time Network. Un réseau assez répandu dans les milieux académiques européens (substitut à Internet pendant longtemps). Composé de lignes louées formant un arbre (en général sans cycle), proposant des services principalement de messageries (les fameuses listes de distribution BITNET), ce réseau a été peu à peu remplacé par Internet. Il existe encore quelques sites principalement en Grande-Bretagne et aux états-Unis et dans les pays Arabes. C'est inconnu du grand public.

Boîte/mailbox/bal (boîte aux lettres) : fichier contenant votre courrier électronique.

broadcast : Le fait de transmettre une information à toutes les machines d'un sous-réseau.

browser : Notez que 'browser' veut dire feuilleter. désigne un logiciel permettant d'interpréter des pages Web. Le plus connu est Netscape Navigator ; il existe, dans l'ordre chronologique, sur la plupart des ordinateurs :

- Lynx, 1991 : ( texte seulement, mais permet de charger des images pour les afficher avec un autre logiciel).

- Mosaic : 1993, le premier à intégrer directement les images.

- Netscape Navigator (version 1 à 3), Communicator (version 4), mozilla (contraction de Mosaic et de Godzilla) : le premier grand public, d'un éditeur commercial.

- Microsoft Internet Explorer : la riposte à Netscape.

- d'autres mineurs : w3, Opéra,...

Les butineurs existent sur à peu près tous les Unix, le DOS, les Windows, MacOS, Atari, Amiga et RISC OS.

bug : Erreur de programmation dans un logiciel. Certains ``traduisent'' ce mot par bogue --- du plus mauvais effet. Il donne aussi débugger, déboguer, débuggage, déboggage.

butineur : une des traductions en français de " browser ". Notez que " to browse " veut dire feuilleter, donc ce n'est pas une traduction mot à mot.
 
 
 
 
 
 

Cache : Un cache est un moyen de rendre l'accès à l'information moins coûteux (que ce soit en terme de temps d'accès, durée ou coût réel). Par exemple, on peut installer un cache FTP (pour les transferts de fichier) ou WWW, qui permet de stocker sur un serveur d'un réseau local les pages récemment accédées, ce qui peut parfois mener à des gains appréciables et éviter de surcharger des lignes externes.

cancel : Se dit d'un message de news possédant un format particulier et permettant de supprimer un message posté précédemment. Certains lecteurs de news offrent cette possibilité.

carbon copy (copie à) : possibilité d'envoyer un courrier électronique privé à plusieurs destinataires en copie, pour information, en plus de l'envoyer aux destinataires principaux indiqués dans la rubrique " to ".

chain-letter : un message posté sur quelques forums ou envoyé par mail, proposant une méthode pour gagner de l'argent rapidement. En général, ces méthodes sont basées sur un schéma pyramidal et les promesses ne peuvent être tenues sur le long terme. Le mieux à faire est d'ignorer ces messages.

CD-ROM : disque compact optique, de même type qu'un compact disque audio, utilisé pour stocker des données informatiques.

CERN : Centre Européen de Recherche Nucléaire, situé à Berne. Le Web y est apparu vers 1990-1991.

CERT : Computer Emergency Response Team. Un organisme d'une université des états-Unis chargé de la communication des problèmes et des solutions en matière de sécurité. Plus généralement, un ensemble de personnes à même de gérer des alertes de sécurité sur un réseau d'une certaine envergure. De telles alertes sont diffusées dans le forum de news comp.security.announce.

CGI : Common Gateway Interface. Terme technique indiquant un protocole d'interaction avec un serveur Web pour transmettre des informations, par exemple quand on cherche des informations avec un moteur de recherche ou quand on remplit un formulaire.

chiffrement : On entend par ce mot le fait de coder les données transmises de façon à rendre impossible l'interception de celles-ci par un espion.

client : Un client est un logiciel demandant des services à un programme local ou à distance qui gère l'information, le serveur. On nomme client-serveur le concept d'interaction sous-jacent. Par extension, il s'agit aussi de la machine qui exécute des programmes clients.

communauté/tribu : groupe d'utilisateurs d'Internet partageant des outils, un langage commun.

COGETER : commission générale de terminologie et de néologie (France). Cf. section 2b de la partie II.

Compuserve : un fournisseur d'accès, qui avait à l'origine son réseau propriétaire avec ses protocoles propres. Par exemple, on peut regarder le journal Le Monde grâce à Compuserve. A été contraint par le marché de devenir un fournisseur comme les autres ou presque. Racheté par AOL.

computer : traduction anglaise d'ordinateur.

cookie, mouchard : fichier rajouté par un site Web sur votre disque dur, pour permettre à ce site d'avoir quelques informations sur vous. Contrairement à ce qu'on dit, le cookie n'en dit pas beaucoup sur vous.

courriel : concaténation de " courrier électronique ", apparue au Québec, où c'est le terme officiel.

courrier électronique : (mail) Messages privés (expéditeur vers destinataire, en général uniques). On parle aussi de courrier électronique privé, par opposition au courrier public que sont les forums. Il est aussi possible d'avoir des listes de diffusion.

cracker : Un cracker est un utilisateur d'une machine qui essaie de franchir des systèmes de sécurité divers (protection logicielle, matérielle chiffrement, mot de passe, etc.) afin d'obtenir (de voler) de données. En général, un cracker doit très bien connaître le système qu'il veut pénétrer, d'où la confusion avec le terme hacker. Notons que, derrière le mythe du cracker, demi-dieu inquiétant capable de s'introduire sur n'importe quelle machine, beaucoup de 'crackers' sont en fait peu doués en informatique (en programmation et en compréhension de ce qu'ils font) et se contentent de reproduire des schémas sans les comprendre.

cross-post : Le fait de spécifier plus d'un forum dans le champ Newsgroups : en séparant les forums successifs par des virgules, sans espaces, donc de permettre aux personnes ne lisant que certains des forums cités d'avoir accès aux messages. Il faut être sûr que les forums cités sont réellement appropriés pour le message considéré. Pas de traduction française s'imposant parmi sympostage, crucipublication, polyédition, crossposter.

cybernétique : Inventé par Ampère en 1834 et repris par le mathématicien Norbert Wiener dans son texte fondateur de 1948 (Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine), le mot cybernétique vient du grec kubernêtikê, de kubernan; cf. gouverner qui désigne " la science du gouvernement ". Wiener la définit comme l'étude du contrôle et de la communication dans les machines et les êtres vivants. Le mot est couramment utilisé pour désigner les applications de la robotique et a donné le préfixe " cyber " associé à la plupart des activités utilisant l'informatique (Cyberespace, Cybernautes, Cyberpunk). Norbert Wiener a investi la cybernétique d'un rôle presque métaphysique, faisant de l'échange d'information une caractéristique fondamentale des mécanismes qui régissent la vie et l'univers. Cf. l'annexe sur la cybernétique.
 
 
 
 
 
 

Dialup : connexion par modem.
 
 

DNS : Domain Name Server, serveur de noms. Ordinateur permettant de transformer le nom d'une adresse Internet (www.toto.com) en un numéro (122.22.22.12). Le fait de pouvoir administrer les serveurs de noms principaux ou plus exactement de les réguler est réalisé aux états-Unis par Network Solutions (entreprise privée), en France par l'INRIA-Rocquencourt (en 1998). Il est intéressant de constater que le monopole en question n'a guère de base légale.

domaine : Une entité administrative du point de vue des mails ou de l'adressage IP. On parle aussi de sous-domaines.
 
 
 
 
 
 

Email ou e-mail : courrier électronique privé. Cf. annexe B.
 
 

Ethernet : un type de réseau local rapide (10 ou 100 mégabits/s) disponible pour une grande variété de systèmes et développé au fameux XEROX PARC (centre de recherche dans les années 70 de Ranx Xérox, d'où sont sortis les bases actuelles de l'interface graphique, du réseau et de l'orienté-objet (méthode de programmation). C'est la plus populaire méthode de connexion sur un réseau local connecté à l'Internet. Contrairement à IBM Token Ring, sa structure n'est pas en anneau mais filaire. Sa technologie est CSMA/CD.
 
 
 
 
 
 

FAQ : Une FAQ est en anglais, Frequently Asked Questions, en français Foire Aux Questions, et dénote un résumé de réponses aux questions courantes.

FidoNet : Réseau store-and-forward amateur de fichiers, messages prives et publics sur réseau téléphonique (à part entre les états-Unis et l'Europe, où la liaison passe par InterEUnet). L'adressage mail est assez caractéristique : 2:301/315.50 est une adresse de machine typique.

firewall : Un firewall est une machine qui sépare un réseau interne TCP/IP d'un réseau global. Sur cette machine tournent divers processus qui relaient les requêtes internes au réseau global, processus appelés proxies. On parle de coupe-feu ou de pare-feu, fidèles reflets du terme original. Utiliser " mur de feu " est incorrect.

formulaire : sur une page Web, ensemble de rubriques que l'on peut remplir pour indiquer des informations. Similaire aux formulaires papiers, l'information sera ensuite transmise par courrier électronique ou analysée par un CGI.

fournisseur d'accès à l'Internet (provider, FAI) : société vendant des connexions Internet à des particuliers, le plus souvent par le biais du réseau téléphonique. Parmi les plus connus : AOL, Compuserve, Wanadoo.

forum/ forum de discussion : La traduction française de newsgroup. Il s'agit, dans le jargon des BBS, d'une section de messages publics (news).

FTP : File Transfer Protocol, Protocole de transfert de fichier. Basé sur TCP, il permet de recevoir ou émettre des fichiers sur un site connecte via Ethernet, SLIP, X.25 ou autres supportant le protocole TCP/IP. Souvent les sites FTP contiennent des archives du domaine public et sont accessibles de façon anonyme, sans devoir posséder un accès (compte) sur la machine distante, on appelle cela du anonymous FTP, du serveur de fichiers anonyme.

full-duplex : Se dit d'une communication simultanée dans les deux sens.
 
 
 
 

GNU : cela signifie GNU is Not UNIX, récursif, c'est donc un acronyme récursif. Cf. GPL.

Good Time Virus : un vieux canular, une légende urbaine qui circule par mails. Un message vous prévient qu'un virus très dangereux a été annoncé par une compagnie connue (IBM, Microsoft, AOL, Sprint ou France Télécom), et vous supplie de transmettre l'information aux plus grands nombres de personnes. Il a suscité de nombreux émules (Penpal Greetings, ...). Le vocabulaire employé se veut technique mais ne repose sur aucune base sérieuse.

Gopher : Système d'information précurseur de WWW.

GPL : Général Public License. Licence définissant les conditions d'utilisation et de copie de logiciels maintenant le droit pour l'utilisateur final d'obtenir les sources et de conserver les mêmes droits que ceux initialement cédés par l'auteur du logiciel. Les logiciels GNU, sous GPL connaissent un grand essor grâce à Internet.
 
 
 
 
 
 

Hacker : Utilisateur maîtrisant un domaine particulier de façon exceptionnelle. Par restriction, un spécialiste de l'informatique très compétent. Par déformation, synonyme de cracker.

half-duplex : Se dit d'une communication bidirectionnelle mais non simultanée : il y a d'ailleurs un délai de changement de sens de transmission ou turn-around delay.

homepage : Il s'agit d'une page d'entrée d'un site ou encore d'un utilisateur particulier.

HTTP : HyperText Transport Protocol. Il s'agit du protocole de transport des données hypertextes basé sur TCP, permettant de recevoir les pages Web.

HTML : HyperText Markup Language. La forme d'hypertexte utilisée actuellement sur le Web. C'est une norme diffusée par le W3Consortium. (http://w3.org ) Il s'agit, comme la plupart des moyens de communications sur l'Internet, d'un fichier texte dans lequel on trouve des balises, qui précisent les propriétés du document, par exemple la balise <TITLE> Toto </TITLE> indique au butineur que le texte. L'intérêt d'utiliser du texte est que cela donne un protocole ouvert, utilisable par tout le monde sans passer par un intermédiaire commercial (un traitement de texte par exemple vous oblige à utiliser le format décidé par le constructeur).

hypertexte : Un document hypertexte est compose de texte mais aussi d'une structure logique permettant de faire des références (que l'on peut explicitement sélectionner) à d'autres parties du document et de d'y accéder directement selon un parcours personnel (non linéaire au contraire d'un texte habituel). Une extension de ce système permet l'inclusion de multimédia et de références à des documents.
 
 
 
 

IAB : Comité créé en 1983 pour superviser l'évolution technique d'Internet. Coordonne l'IETF et l'IRTF.

ICQ : (jeu de mots sur I seek you, " je te cherche ") : système de communication en temps réel de la société israélienne Mirabilis. Il offre des services similaires à IRC, avec en plus un carnet d'adresses, un repérage rapide de la présence de ses amis.

IETF : Internet Engineering Task Force : organisme bras droit de l'IAB, chargé des études à court terme (http://www.ieft.cnri.reston.va.us).

interactif: services qui nécessitent une connexion effective entre la machine locale et la machine distante au moment même de la demande : messagerie électronique, bases de données.

Internet : Un vaste réseau, au départ militaire et gouvernemental, puis académique (universités), et qui s'ouvre depuis quelques années au monde commercial et aux amateurs. Le nom Internet vient d'un rapport du DARPA de 1974 qui considérait l'interconnexion de plusieurs réseaux afin de former un internet. Un internet est donc une fédération de réseaux. L'Internet est le réseau mondial des réseaux coopératifs en temps réel (le sens de ces derniers termes est à prendre comme : " connecté ", et non pas au sens des systèmes temps réel).

Intranet : utilisation des services et des techniques d'Internet dans le réseau interne d'une organisation ou d'une entreprise.

IRC : Internet Relay Chat. Un système de conférence textuel en temps réel ou les participants peuvent discuter en même temps dans des canaux de discussion ou de façon privée. Le système est base sur un réseau de serveurs repartis dans le monde entier. ICQ reprend ce principe.

IRTF : Internet Research Task Force :frère de l'IETF, chargé du long terme.

ISOC : (Internet Society) : fondé en 1992, rattaché à l'IAB, il est chargé de promulguer les standards de l'Internet au niveau mondial.

ISO Latin 1 : Norme ISO 8859-1. Jeu de caractères étendu comportant des accents standardisés, pour les langues de l'Europe de l'Ouest. C'est le jeu standard sur Amiga et sous UNIX. Les jeux de MS Windows et de MacOS sont des extensions de ISO Latin 1 (elles en comprennent tous les caractères, et en rajoutent quelques-uns). Il est recommandé de n'utiliser que les caractères ISO Latin 1 dans les messages et les pages Web.
 
 
 
 
 
 

Jargon file : Ce texte est une compilation de définitions de jargon UNIX et hackers. Il est disponible sous plusieurs formats, comme ASCII, TeX et Info (système hypertexte GNU) dans le catalogue

Java : langage informatique très complet et très moderne, créé par Sun Microsystems permettant notamment de faire des applets.

Javascript : langage informatique, à base de scripts, nettement plus simple que Java avec laquelle il n'a guère de points communs. Utilisé exclusivement sur les pages Web.

junk mail : Terme désignant le courrier électronique prive non sollicite. 'junk food' désigne la nourriture de mauvaise qualité.
 
 
 
 

Liste de diffusion, liste de distribution, mailing list :

deux sens possibles :

1.liste de gens, représenté par une seule adresse de courrier électronique ; si on envoie un courrier à cette adresse, il sera retransmis à tous les membres de la liste. Un serveur de listes de diffusion se charge d'envoyer le courrier et de permettre l'inscription des adhérents. Une liste de diffusion peut être facilement comparée à un forum de discussion. Les plus fréquentées sont souvent transformées en forums.

2. liste de gens, établi dans le carnet d'adresses électronique d'une personne. Elle lui permet d'envoyer un message à plusieurs de ses correspondants sans avoir à retaper toutes les adresses à chaque fois.
 

LS, Ligne spécialisée : ligne posée pour avoir un accès permanent à haut débit à Internet. On loue une LS (compter nettement plus de 1000 francs par mois en France en 1999).

login: nom d'utilisateur, associé à un mot de passe.

logfile (fichier de log) : Un fichier qui contient un journal des opérations effectuées et des problèmes rencontrés par un système d'exploitation. Par extension, un relevé des opérations de n'importe quel programme. Dit en français fichier de log. Le terme vient sans doute de 'login'-'logout', c'est-à-dire respectivement la connexion d'un utilisateur référencé sur un ordinateur (avec mot de passe donc), et sa déconnexion ultérieure. Ces connexions sont enregistrées pour des raisons de sécurité.

lynx : premier butineur apparu, en mode texte seulement. On peut néanmoins y afficher des images ou des sons, mais en faisant appel à des programmes extérieurs. Toujours utilisé. Supplanté plus tard par Mosaic, Netscape et les autres.
 
 
 
 
 
 

Mail : Messages privés (expéditeur vers destinataire, en général unique). On parle aussi de courrier électronique prive. Notons que le mail n'est pas spécifique à Internet, d'autres réseaux proposent ce service. le format est défini par la RFC 822. Des extensions ont été rajoutées (caractères étendus, MIME).

mailing list : voir liste de diffusion

mainframe Un gros système centralisé tel que commercialisé par IBM, DEC et les autres constructeurs. On parle plus volontiers de nos jours de serveur.

Mél. : abréviation de 'messagerie électronique', destinée à être utilisé sur les cartes de visite et assimilés, de même que Tél. . Utilisé comme nom propre, même si ce n'est pas ainsi que la COGETER l'a définie.

MIME : Multipurpose Internet Mail Extension. Un standard permettant l'envoi d'accents, images, sons, etc. via le courrier électronique et la Toile.

modèle OSI : Le modèle OSI permet de représenter les services d'un réseau de télécommunication en les regroupant en classes, ou niveaux, selon le type de fonctions qu'elles effectuent. Par exemple, une liaison TCP/IP entre deux systèmes est composée de la définition matérielle du support (Ethernet 802.3 : mécanique des connecteurs, tensions électriques, type des paquets sur le réseau), du protocole à paquet IP, des protocoles de transport (TCP/UDP), des protocoles de haut niveau (TELNET, SMTP, NNTP, HTTP, ...) ainsi que des applications utilisant ces protocoles (comme Mosaic).

moderated : En français, se traduit par modéré. Se dit d'un forum dans lequel les contributions se font par mail à un modérateur qui trie et rejette éventuellement certains articles. L'avantage principal est la valeur élevée du rapport signal sur bruit : le forum concerne ne contient en général que des messages pertinents. S'emploie aussi pour les listes de diffusion.

modem : (modulateur-démodulateur) : appareil se branchant sur un ordinateur, pour se connecter à un autre ordinateur (et donc à un réseau entier si l'ordinateur appelé y est connecté) via le réseau téléphonique classique. Permet donc de se connecter à Internet, aux babillards.

Mosaic: premier butineur (1993) permettant d'afficher des images et non plus seulement du texte comme Lynx. Projet universitaire de l'université d'Illinois, aux états-Unis, dans le cadre du NCSA (National Center for Supercomputing Applications).

mot de passe : souvent court, il vous permet de vous connecter à un service précis.

MSN : The Microsoft Network, 2ème fournisseur mondial d'accès à l'Internet (décembre 1998) . à l'origine, Microsoft voulait créer son propre réseau propriétaire, à l'instar d'AOL et Compuserve. Dès 1995, elle a changé de cap brusquement et est devenu un FAI comme les autres.

MUD : Multi User Dungeon. Jeu multi-utilisateur souvent textuel et apparenté aux jeux de rôles. Voir netlag.

C'était très populaire encore en 1993 quand Internet n'était guère connu. Cela reste peu connu du grand public, conformément aux souhaits (sans doute) de ces utilisateurs.

multimédia : néologisme recouvrant la possibilité d'échange interactif d'informations sous toutes leurs formes(textes, données, voix, musiques, images fixes ou animées, réelles ou virtuelles), sans contrainte de localisation géographique et en temps réel pas de pluriel. Apparu en 1980. D'après le Robert de 1989, cela désigne ce qui concerne plusieurs médias ; qui est destiné à la diffusion par plusieurs médias, et c'est un adjectif.

D'après le Larousse 1992, cela désigne ce qui utilise ou concerne plusieurs médias. Groupe multimédia : groupe ayant plusieurs médias. Média(1965) : abréviation de mass-média : ensemble des procédures de transmission massive de l'information

Le sens actuel désigne le mariage de l'ordinateur, de la vidéo, du son et de l'audiovisuel.
 
 
 
 

Nameserver/serveur de nom : Un serveur de correspondance entre adresse IP et nom de machine. On parle aussi de serveur DNS.

netiquette : guide du savoir-vivre sur Internet et les réseaux. Concaténation de " Net " et de " étiquette ".

netlag : Mauvaise interactivité d'un réseau, bien connue des joueurs de MUD et des utilisateurs d'IRC. Très peu utilisé dans le vocabulaire courant. Exemple typique de vocabulaire utilisé par une petite communauté souvent.

netmask : Un netmask permet de définir un sous-réseau afin de faciliter le routage ou le broadcast. Peu connu du grand public, sauf quand il a à le configurer.

Netscape Navigator : le premier butineur commercial et grand public. à partir de la version 4 (de 1997), il s'appelle 'Communicator'. Il intègre également d'autres fonctionnalités (courrier, forums et bien d'autres).
.
news/forums de discussions/ groupe de discussion : Le système de news USENET permet d'écrire dans des forums électroniques publics classés par thèmes. Les lecteurs peuvent ensuite répondre aux articles et les commenter, en public ou en courrier électronique privé (mail). On comptait plusieurs millions d'utilisateurs au début des années 90. L'ambiance de communauté est sans doute apparue grâce à eux. La plupart des gens accèdent maintenant à Usenet par Internet avec un logiciel spécialisé (dit newsreader, comme Pine, Netscape News, MS Outlook Express, rtin, Forte Agent, gnus, trn, ...) , mais ce n'est pas le cas de tout le monde: notamment les BBS fournissent parfois un accès à Usenet. Il est aussi possible d'avoir un serveur de forums à l'intérieur d'un réseau local. On comptait à peu près en décembre 1998 35000 listes ou forums archivés sur des services commerciaux comme Dejanews.

NIC : Network Information Center, chargé de l'attribution des noms de domaine. Voir http://www.nic.com et http://www.nic.fr .
NSF : National Science Fundation, organisme américain académique ayant joué un grand rôle dans le développement d'Internet.
 
 
 
 

On-line : en ligne, quand on est connecté.

off-line : hors ligne, déconnecté. On pourra par exemple rapatrier ses messages électroniques on line, les lire et composer des réponses off line, et les renvoyer en se reconnectant.
 
 
 
 

Perl : un langage de scripts populaire sur le Web (néanmoins assez difficile d'apprentissage).

PGP : Pretty Good Privacy, littéralement : plutôt bonne intimité : un système de cryptage conçu par Philip Zimmermann, basé sur les algorithmes RSA et IDEA, très pratique pour l'envoi de courrier électronique sûr (au sens de " ne peut pas être lu par un autre que votre intermédiaire " , et non pas de " fiable, sûr d'arriver "). Se conforme à la loi américaine, suivant laquelle la puissance d'un dispositif de cryptage ne doit dépendre que de la taille des clés exprimée en bits ; la législation peut donc limiter au particulier l'utilisation jusqu'à un nombre de bits fixés (en dessous de ce seuil il n'est donc pas très dur de casser le cryptage avec un ordinateur assez puissant qui teste toutes les possibilités). Repose sur un système de clé public/ clé privée : tout le monde a accès à la clé publique d'un individu (disons Durand), on crypte le message qu'on envoie à Durand avec cette clé, et Durand est le seul à pouvoir lire le message avec la clé privée qu'il est seul à connaître.

Plug-In : logiciel que l'on rajoute à son butineur pour avoir d'autres fonctionnalités. Parmi les plus connus, on citera Real Audio, permettant d'écouter des sons, Shockwave pour regarder des animations, ...

POP : Post Office Protocol. Protocole très léger, implémenté sur TCP/IP, permettant la lecture de mails en temps réel depuis un serveur de mail. La plupart des ordinateurs sous Windows, MacOS ou autre utilisent POP, plus grand public et plus facile à configurer que SMTP et SendMail, présents sur moins de machines. L'ordinateur personnel utilisant POP (ou IMAP son successeur) récupère le courrier de temps à autre sur un serveur distant (et donc n'a pas besoin d'être connecté en permanence).

PPP : Point to Point Protocol. Protocole normalise par le CCITT permettant la connexion de deux ordinateurs ou de deux réseaux. Il est très utilisé sur les ordinateurs se reliant à Internet via modem.

proxy : Un proxy est un serveur qui relaie des requêtes, soit parce qu'il y a un firewall (implicite ou explicite, par exemple si l'on veut économiser des adresses) soit parce qu'il est bien configuré ou encore tout simplement parce qu'il a aussi la fonction de cache (ce qui évite de transférer un document éloigné à chaque accès), cache qui peut être organise hiérarchiquement (au niveau local, régional, supra-régional, etc...).

push : (pousser) très à la mode un temps. Consiste à faire venir au Websurfeur des informations choisies (moyennant rémunération de l'entreprise) par le biais d'un abonnement, par opposition au pull (tirer), c'est-à-dire la situation classique du Websurfeur qui va chercher ses informations.
 
 
 
 
 
 

RFC Request For Comments. Textes officiels contenant des informations sur les protocoles utilisés sur Internet. Ce sont essentiellement des recommandations. Les informations sont soit techniques soit grand public plus rarement (la Netiquette par exemple).

RNIS : Réseau numérique à intégration de services, ISDN en anglais. RNIS est une extension du réseau numérique inter-centraux sur le poste de l'abonné : la liaison est de bout en bout numérique. En France, on parle de Numéris.

rot-13 : méthode très simple de chiffrement d'un message qui consiste à décaler l'alphabet de treize signes. Elle sert à éviter de choquer son interlocuteur ; on peut aussi poser une énigme sur un forum de discussions et mettre la réponse sous cette forme, pour que les gens ne la voient par inadvertance.

router/routeur : Dispositif permettant le passage (le routage) de paquets TCP/IP entre deux réseaux. La plupart des ordinateurs peuvent être utilisés comme routeurs, même s'ils ne sont souvent pas optimisés pour cela.

RTFM : Se voit souvent dans les news. Cela signifie qu'il faut lire le manuel (RTFM : Read The Fine Manual, ou bien Retourne à Ton Fichu Manuel).
 
 
 
 

Shareware : Logiciel distribué gratuitement pour une période d'essai : après celle-ci, il est nécessaire de payer des frais d'enregistrement. Courant sous MS Windows et MacOS.

signature :

1- petit texte de quelques lignes (quatre au plus, selon la netiquette), rajouté au bas d'un message, vous présentant, donnant éventuellement vos coordonnées ou une citation que vous affectionnez.

2- méthode d'authentification.

site : on parle de site Web, de site FTP pour désigner un ensemble de pages du même domaine (par exemple le site Web du Gouvernement Français est : http://www.internet.gouv.fr

SLIP : Protocole permettant de raccorder un ordinateur (ou un réseau Ethernet, SLIP,...) à un autre ordinateur (ou réseau). Il s'agit en fait d'une simple transposition (même pas une encapsulation) du protocole IP. Comme désavantages, citons le fait que les erreurs de transmissions doivent être corrigées de bout en bout au lieu de point à point, comme dans le protocole PPP. Comme avantages, citons sa simplicité, et la variante CSLIP, très efficace en interactif.

smiley, emoticon, émoticône, souriard, trombine, mimique, rictus, faciès, binette, souriant, frimousse : suite de caractères indiquant une nuance dans ce que l'on veut dire. Par exemple, ce smiley est le plus connu : :-)

SMTP Simple Mail Transfer Protocol. Protocole de transfert de mail utilisant le protocole TCP sur Internet. Ce protocole est décrit dans le RFC-821, qui a été complété par la suite (ESMTP).

spam Le fait de poster un article sur un nombre élevé de forums en général sans lien avec le message posté. Se dit aussi, par restriction aux messages commerciaux non sollicités. Par extension, s'applique aussi au courrier électronique privé, c'est-à-dire à la publicité faite en envoyant des courriers. Est abusif et très mal vu notamment au regard de la loi Informatique et Libertés en France (qui prohibe la constitution de listes nominales auxquels les intéressés n'ont pas le droit d'accès, de rectification et de suppression).

spammeur: personne envoyant du spam. Par restriction, un service commercial qui se fait un carnet d'adresses électroniques pour envoyer des annonces commerciales à des personnes qui ne souhaitent pas les recevoir. La collecte d'adresse se fait parfois sur les forums, parfois sur le Web. L'Etat de Californie a pris des dispositions légales vis-à-vis de ce phénomène.

sujet : traduction littérale de subject, désignant l'objet d'un courrier électronique. On devrait plutôt parler d'objet.
 
 
 
 
 
 
 
 

Talk Protocole TCP qui permet à deux personnes sur Internet d'échanger du texte (style BBS chat), sur le même ordinateur ou entre deux ordinateurs distants, avec la particularité que les deux utilisateurs peuvent agir en même temps.

TCP : Transmission Control Protocol. Protocole offrant une liaison fiable et full-duplex entre deux sites d'Internet. Plusieurs connexions TCP peuvent être ouvertes simultanément, chacune d'elle étant assimilable à une sorte de circuit virtuel. La plupart des services interactifs (telnet, ftp, etc.) sont à base de connexions TCP.

TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Le protocole multi-opération qui est utilisé sur Internet. C'est un protocole très ouvert qui définit les notions d'adresse de machine, de numéro de port (utilisable pour différencier les protocoles de haut niveau comme TELNET, FTP, HTTP etc.) et de datagramme (paquet de donnée). Il offre également deux protocoles de transport (TCP et UDP). De nombreux protocoles de haut niveau ont été implémentés allant du transfert de fichier au courrier électronique prive en passant par la réalisation de WWW

TELNET : outil très populaire sous l'environnement Unix notamment (mais pas uniquement), permettant d'effectuer des commandes sur une machine distante.

temps réel : (de l'anglais real-time). Quatre sens :

  1. informatique : cela veut dire que du logiciel et du matériel doivent accomplir leur mission à un moment précis et avant un délai fixé. Souvent utilisé dans les systèmes embarqués (par exemple ceux contrôlant un missile).
  2. multimédia : par extension du 1, veut dire un système affichant de l'information sans discontinuité pénible, de façon automatique (une application jouant un son sur votre ordinateur, si elle n'est pas interrompu au moment où vous lancez une autre application, sera dite temps réel).
  3. sens courant : dérivé du sens 2, système rapide et efficace, réagissant vite
  4. réseaux : signifie " connecté " par opposition aux réseaux non connectés. Internet est un réseau temps réel, vous pouvez y accéder en permanence. Un réseau non temps-réel pourrait par exemple ne réaliser des connexions qu'une fois par jour, le temps d'échanger les mails et informations entre les différents serveurs.
trojan horse (Troyen, cheval de Troie) : Un programme qui, tel le cheval de Troie, contient du logiciel qui ne remplit pas sa fonction première (s'il peut se reproduire, c'est un virus).
 
 
 
 

UDP : User Datagram Protocol. Protocole offrant la possibilité d'envoyer sur un site distant des paquets de données au format libre. Le protocole est non connecte et non fiable (donc plus rapide que TCP). Certaines applications de haut niveau utilisent ce protocole: c'est le cas de NFS.

Unicode Jeu standard de caractères permettant de représenter tous les alphabets (y compris le chinois).

UNIX Système d'exploitation développé dans les années 1970 qui intègre le multi-utilisateur, multitâche, et la multi-architecture: un des avantages est bien sur la portabilité des programmes. Les versions actuelles intègrent toutes les réseaux, le travail partagé ,... Beaucoup des serveurs d'Internet sont des Unix, même si beaucoup d'ordinateurs clients ne sont pas Unix (typiquement, un particulier utilisant Windows pour se connecter à l'Internet appelle un serveur Unix, consulte un serveur Unix...). Jusqu'à récemment, c'est un système d'exploitation pour professionnel, universitaire ou scientifique.

URL : Uniform Resource Locator : localisateur uniforme de ressource : c'est la méthode d'accès à un document distant, sous forme de lien hypertexte. Ex : http://www.enst.fr/~orvoen

. Syntaxe : type://serveur/ressource. Le type peut être http, ftp, gopher, news ou wais.

Usenet (concaténation de Users' Net, le réseau des utilisateurs). Réseau coopératif informel recevant les news. Usenet a depuis ses débuts un esprit communautaire et non commercial. Il est donc amusant de voir que l'esprit de communauté libertaire dont on parle à propos d'Internet est en fait apparu sur Usenet d'abord.
 
 
 
 

WAIS : Wide Area Information System : système d'informations plus guère utilisé.
 
 

warez : site Web distribuant des logiciels piratés.

Web , Toile, WWW, World-Wide Web. Système d'information distribue et multimédia base sur le protocole HTTP. Plusieurs clients implémentent ce protocole, comme (par ordre historique) lynx, Mosaic, Netscape Navigator et MS Internet Explorer.
 
 
 
 

X.25 Protocole normalisé d'échange de paquets. Sa réalisation dans les différents pays se nomme parfois TRANSPAC.
 

xDSL : Digital Subscriber Line. x peut valoir A (ADSL), HS (HSDSL), RA (RADSL), S (SDSL), A (VHSDSL), ou rien du tout (DSL). Technique permettant de débits de plusieurs Mbit/s sur des lignes de téléphone de cuivre classiques. Envisagée pour les futurs autoroutes de l'information.


     
    Précédent Haut de la page Suivant